Protégez votre vie numérique

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

La sécurité de nos PC et de nos réseaux est une thématique récurrente qui nous concerne tous. On a beau être prudent, le "tout online" et les régulières failles de sécurité dont on entend parler font peur. Même s'il n'y a rien eu de majeur depuis le crack de WPA2 en 2017 (si ce n'est l'arrivée tout doucement de WPA3, par exemple sur le Samsung Galaxy 1O) ou des failles impliquant des CPU qui ont fait les choux gras des journaux l'an passé, Meltdown et Spectre, il vaut mieux être prudent. Pas question ici de vous dire de mettre Windows 10 à jour (on n'a pas vraiment le choix, de toute façon), d'installer un antivirus, de favoriser le WPA au WEP et de ne pas utiliser votre date de naissance comme mot de passe. Ce dossier vous aide à aller plus loin en renforçant la sécurité de votre réseau (firewall, Wi-Fi, paramètres IP.. .). Aussi à comprendre et utiliser Windows Hello pour renforcer la sécurité tout en apportant plus de confort. Nous évoquerons longuement les mots de passe, histoire d'en utiliser de meilleurs, de détecter ceux qui seraient compromis via une base de données hackée et, comprendre et mettre en place là 2FA (2 Form Authentification) puis pour simplifier tout ça, l'usage de gestionnaires de mot de passe performants comme LastPass ou Dashlane. Nous ferons également le point sur les méthodes d'authentification, notamment les solutions d'identification biométriques. Nous verrons également comment renforcer la sécurité de vos données en activant le chiffrement de SSD et HDD, sans impact sur les performances et faire un audit de votre sécurité depuis Internet (êtes-vous vulnérable depuis l'extérieur ?).

Ajoutons qu'en tant qu'expert technique de la famille, vous êtes probablement son prescripteur. Ou peut-être à votre bureau dans le cas d'une petite entreprise. Ne négligez surtout pas les failles béantes de sécurité qui peuvent exister chez ces personnes qui comptent sur vous, en particulier chez celles qui utilisent encore du vieux matériel qui n'est plus à jour et bien plus vulnérable.

Une étude d'Avast, certes un peu âgée (en 2015), réalisée en plein Paris et portant sur plus de 7500 réseaux Wi-Fi analysés montre que 36,5% des réseaux ne sont même pas protégés et que 61,5% utilisaient encore une protection WEP que n'importe quel hacker digne de ce nom sait contourner en quelques minutes ! Une aberration quand on sait que le WPA2 est né il y a déjà 13 ans et que vous l'utilisez probablement vous-même depuis des années. Le but de ce dossier n'est pas de rendre votre PC et vos données invulnérables à 100%, car si un hacker de talent vous a identifié et cherche à tout prix à vous nuire, vous aurez beaucoup de mal à lui résister. Mais sorti des films, ce genre de cas n'existe pour ainsi dire pas. Ce qui compte, c'est d'adopter de bonnes habitudes sécuritaires au quotidien pour éviter de compromettre vos informations sensibles et, quand bien même un de vos mots de passe se retrouverait dans la nature, que vos comptes restent protégés.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain