Un PC ne meurt jamais

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Vous êtes encore nombreux à utiliser un PC équipé d'un bon vieux quatre cœurs tel l'éternel i5-2500K. Ou même un vaillant double cœurs comme un i3. Overclocking, optimisations, upgrades... On vous aide à améliorer le quotidien sans tout changer.

Comment ne pas avoir envie de garder le plus longtemps possible son matériel payé au prix fort ? On n'a pas toujours les moyens de changer de PC complet tous les deux ou trois ans, mais peut-être que certaines parties peuvent être mises à jour à moindre coût. Nous parlerons tout d'abord de la manière d'alléger un peu son système d'exploitation, afin de préserver au mieux les précieuses ressources du processeur et de la mémoire.

Une partie est également réservée à l'entretien du matériel, dépoussiérer, changer la pâte thermique, ce qu'il faut faire pour retrouver les performances d'origine après des années d'utilisation. L'overclocking est également un élément important à prendre en considération sur un ancien PC pour tirer le maximum des composants, il s'agit de la dernière ligne de défense avant l'inexorable changement de pièces. Windows 10 est sorti en 2015, mais un certain nombre d'irréductibles n'ont pas encore sauté le pas, on vous a également concocté une série de tests le mettant en concurrence avec le désormais très vieux Windows 7 sorti il y a 10 ans. Enfin, et comme l'overclocking ne fait pas de miracles, nous allons passer en revue les options payantes. D'abord les pas trop chères comme l'achat d'un SSD ou l'augmentation de la mémoire puis carrément le remplacement du GPU qui est le composant clé pour profiter des derniers jeux sans ramer. Quel est le plus intéressant à remplacer sans trop se ruiner ?

Pour nos tests, quatre configurations ont été constituées, nous nous sommes efforcés de choisir des pièces de même génération (et qui étaient en notre possession), en gardant un tout homogène. La première est basée sur un Intel Core i5 2500K accompagné de 8 Go de DDR3 16 00 MHz (2 x 4 Go) et une AMD Radeon 7950 3Go. Son grand frère Core i5 4670K avec le même kit mémoire et une AMD Rade on R9 290 4Go emboite le pas. Les deux derniers PC sont basés sur l'architecture Skylake, mais ne sont pas overclockables et équipés de moins de cœurs, le petit Pentium G4400 épaulé par une AMD Radeon R7 260X 2Go ainsi qu'un Core i3 6100 et sa Nvidia GTX 1060 6Go, tous deux accompagnés de 8 Go de DDR4 24 00 MHz (2 x 4 Go).

Précédent Suivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain