Espace insuffisant : comment en gagner sur votre disque dur ?

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Le disque de votre ordinateur est quasiment plein ? Il va falloir agir ! En effet, pour stocker de nouvelles données sur votre PC, vous devez dès maintenant libérer de l’espace disque. Et pour ce faire, un nettoyage du disque s’impose !

Ça tombe bien : dans ce tutoriel, je vous explique comment faire pour libérer efficacement de l’espace disque sur votre PC afin de pouvoir l’utiliser en toute quiétude et vous éviter d’avoir à acheter un disque plus gros !

En effet, au fil du temps, les fichiers et les dossiers s’accumulent et le disque que l’on croyait largement suffisant pour accueillir toutes ces données est désormais à l’étroit. Avant d’en venir à l’achat d’un nouveau disque qui reste une solution coûteuse, il existe plusieurs méthodes qui permettent de gagner plusieurs gigaoctets sur son disque. Mais sur quoi et comment agir ?

Pour nettoyer un disque sur un PC Windows, on peut s’appuyer sur ces trois leviers :

  • Les fichiers temporaires : au fil du temps, les fichiers temporaires créés par Windows sont de plus en plus nombreux et prennent de plus en plus de place sur le disque. Un fichier temporaire est très utile car il permet au système de retourner rapidement des données à l’utilisateur sans avoir besoin de les calculer de nouveau en sollicitant les ressources de l’ordinateur (processeur, mémoire vive…) et sans lui faire perdre de temps. Néanmoins, il est bon de nettoyer régulièrement ces fichiers temporaires qui peuvent devenir non seulement obsolètes et inutiles mais aussi encombrants.

  • Les fichiers personnels : vous accumulez sans vous en rendre compte des fichiers (documents, images, musiques, vidéos, fichiers d’installation….) dont vous n’avez plus besoin et qui aujourd’hui encombrent le disque.

  • Les logiciels et les jeux installés : vous stockez des logiciels que vous n’utilisez plus, des jeux vidéo auxquels vous ne jouez plus, et ce sont généralement eux qui prennent le plus de place sur votre PC !

Dans ce tutoriel, c’est sur ces leviers que nous allons agir pour libérer de l’espace disque. Pour y parvenir, nous utiliserons en priorité les outils de nettoyage de Windows puis nous verrons comment utiliser BleachBit en complément.

Avant de nous lancer tête baissée dans cette entreprise, je vous recommande vivement d’identifier exactement ce qui prend de la place sur votre PC (cf. le préambule). Cela ne prend que quelques minutes et cela vous permettra d’être plus efficace dans le nettoyage du disque ! L’objectif, c’est aussi de comprendre comment vous en êtes arrivé là ! Utiliser un logiciel de nettoyage sans savoir exactement ce qu’il se passe, c’est à mon avis contre-productif. 

C’est parti, allons repérer ce qui encombre notre bon vieux PC ! 

Précédent Suivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain