Réinstaller Windows facilement

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Penser à tout backuper, créer une clé W10 à jour, gérer le transfert de licence et des données ou encore choisir les meilleurs logiciels pour son OS tout neuf sont des manipulations importantes qu'on n'effectue pas si souvent. La rédaction de Hardware Magazine vous livre ses astuces.

Que ça soit à l'occasion d'un changement de SSD ou après avoir renouvelé tout son PC, nous sommes, parfois confrontés au besoin de tout réinstaller ou, pour les plus frileux, de cloner le système existant. Une opération, anodine pour certains, qui se transforme vite en cauchemar pour ceux qui ne la pratiquent que très occasionnellement. Les questions que vous vous posez sont alors multiples. Avez-vous bel et bien tout sauvegardé ? Nous verrons les astuces pour gagner du temps en maximisant la synchronisation en ligne. Pour ceux qui y sont hostiles et ceux qui ne disposent pas d'une bonne connexion à Internet, nous verrons aussi comment gagner du temps, par exemple en sauvegardant le contenu des jeux téléchargés par les principaux clients tels que Steam ou Origin. Puis nous nous pencherons sur l'installation du nouveau système, en allant du téléchargement anticipé des pilotes et en détaillant ceux qui ont plus d'importance que les autres à l'activation de Windows même si vous avez changé de matériel en passant par les réglages préalables de votre UEFI afin d'exploiter au mieux votre configuration. Ça sera l'occasion de répondre à des questions simples, mais qui reviennent fréquemment telles que comment créer une clé USB d'installation de Windows à jour, pour éviter d'avoir à télécharger d'emblée une ou des mises à jour de fonctionnalités. Nous évoquerons également les solutions de clonage pour ceux qui privilégient cette méthode plutôt que tout réinstaller. Est-il possible de cloner sur un support plus petit, par exemple quand on passe d'un disque dur à un SSD dans un laptop ? Et que se passe-t-il si on clone un SSD SATA vers un SSD PCI-E NVMe ? Le PC boote-il toujours ? Pour en revenir aux PC portables, ce dossier regroupe également quelques astuces pour cloner sur ces machines aux moyens techniques limités et notamment comment cloner deux périphériques SATA ou même deux M.2 alors qu'il n'y a qu'un seul emplacement dans l'ordinateur. Pour parfaire votre installation, nous vous proposons également une sélection de tous les programmes indispensables à installer juste après la mise en route d'un Windows tout neuf ! Pour finir, nous évoquerons les optimisations pour utilisateurs de solutions multiécrans et même d'écrans uniques de très haute définition afin de gagner à la fois en confort et en productivité.

N'ayez pas peur d'y passer trois jours et lancez-vous ! De nos jours, l'étape d'installation de Windows sur un PC avec SSD ne prend qu'une vingtaine de minutes et ne comporte aucune opération particulièrement compliquée du moment qu'on utilise bien une clé d'installation compatible UEFI sur une machine moderne et une clé d'émulation BIOS sur les plus anciennes ou celles réglées pour supporter du vieux hardware (nous allons détailler cette problématique). Bien sûr, c'est tout ce qui va autour qui prend du temps, la partie sauvegarde en amont et la réinstallation de tout ce qui suit, mais avec un peu d'organisation et de concentration, vous verrez qu'il est possible de s'en sortir en l'espace de quelques heures, tout au plus une matinée. Avec la satisfaction d'utiliser un PC tout neuf et rapide en bonus !

Précédent Suivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain