Comment repartir de zéro avec Facebook

4 sur 5 (1 votes)
Merci pour votre vote.

Parfois, la machine s’emballe et on aimerait pouvoir revenir en arrière, tout effacer et recommencer en créant un nouveau compte et en sélectionnant ses nouveaux amis. Plus facile à dire qu’à faire avec Facebook ?

Faire table rase du passé... Voilà un voeu que nous avons tous voulu faire un jour ou l’autre. Repartir sur de bonnes bases en effaçant un passé qui nous colle à la peau. Difficile à réaliser dans la « vraie » vie et plus encore dans celle, numérique, des réseaux sociaux. Dans le cas de Facebook, cela revient à tenter de faire disparaître son passé, ses publications, ses photos, ses mentions J’aime, sa liste d’amis, jeux et autres pages et applications affiliés. Le problème est qu’ici tout est fait pour vous retenir, Facebook gagnant de l’argent sur votre dos et sur vos activités effectuées sur son réseau. Donc ne cherchez pas de bouton de retour vers le passé, il n’existe pas. Pour réaliser l’impossible, il faut procéder par petites touches en ayant bien en tête que des pans de votre passé numérique demeureront malgré tout à jamais figés sur les serveurs Facebook. Commencez par sauvegarder votre historique afin de récupérer les photos publiées notamment. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans le menu supérieur à droite puis pointez vers Paramètres. Dans Général se trouve le lien Télécharger une copie de vos données sur Facebook. Validez via le bouton Créer mon archive. Facebook vous enverra ensuite un mail contenant un lien permettant de récupérer vos données.

Trois options pour repartir du bon pied

Une fois ce premier pas effectué, vous voici face à trois options :

  • soit vous tentez d’effacer un maximum d’éléments de votre futur ancien compte avant suppression (ce qui risque de prendre un temps considérable),
  • soit vous demandez une suppression temporaire,
  • soit vous exigez une radiation définitive, ce qui peut prendre jusqu’à 90 jours.

Dans ce dernier cas, tout ce que vous avez publié sera effacé, excepté certaines données comme les messages envoyés à vos amis. Vous devez vous rendre ici : https://www.facebook.com/help/delete_account. Suivez la procédure d’effacement en cliquant sur Supprimer mon compte. Vous avez un doute sur la mise en oeuvre de suppression ? Dans ce cas, il est possible de faire appel à des extensions des navigateurs Chrome et Firefox pour gommer son historique, ses messages et autres éléments non désirés. Nous vous conseillons d’effectuer ces opérations avant une désactivation temporaire ou une suppression définitive. A propos de désactivation, cela revient à mettre en sourdine votre compte si bien que votre nom, photos et autres contenus disparaîtront pour la plupart du réseau social. Et lorsque vous déciderez de revenir sur la plate-forme, le contenu sera à nouveau réactivé. Quel est l’intérêt de désactiver temporairement son compte ? Cela permet de faire une pause, sorte de retraite numérique avant de décider de retourner ou pas dans le brouhaha Facebook sans toutefois repartir de zéro. Pour cette dernière option, la suppression pure et simple reste la meilleure solution.

Nettoyez Facebook au moyen d’extensions

Plutôt que de faire le ménage manuellement, mieux vaut vous faire aider par des outils ad hoc ! C’est le cas de l’extension Facebook History Cleaner pour Firefox (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/facebook-history-cleaner/), qui va vous aider à repérer les contenus à supprimer. Après installation, connectez-vous ici : goo.gl/3Y8P. Utilisez le menu Messages pour afficher les conversations et supprimez-les puisque le processus officiel de désactivation ou suppression de compte ne les efface pas. L’extension Chrome Message Cleaner réalise les mêmes opérations : https://chrome.google.com/webstore/detail/messenger-cleaner/mnhfajmpgiahjmnbhemaehbgadnhnhbd. Nous vous la recommandons particulièrement car elle permet d’éradiquer tous les messages d’un coup. Autre extension Chrome similaire, Delete All Messages for FB (https://chrome.google.com/webstore/detail/delete-all-messages-for-f/idnpnpdgfopkoibbhemhdinhcbghpokf) qui donne un coup de balai automatique aux anciens messages.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain