Sécurisez votre vie numérique sur Facebook

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Le réseau mondial est devenu le théâtre de la vie de plus d’un milliard de personnes. Des millions de photos, vidéos et commentaires sont publiés à chaque instant. Mieux vaut utiliser les bons outils pour ne pas s’y noyer.

Facebook, c’est un peu comme la vie de tous les jours en mode numérique : on y rencontre du bon, du moins bon et du pas bon du tout. De la même manière que vous ne parlez pas à n’importe qui dans la rue, que vous fermez votre porte à double tour en allant vous coucher ou que vous ne montrez pas vos albums photos au premier venu, il devrait en être de même sur ce monstrueux réseau mondial de quelque 1,09 milliard d’utilisateurs actifs. Or, une fois passé l’engouement initial de la création de compte et la découverte de ses amis et famille retrouvés, on a tendance à baisser sa garde. Tout comme dans la vie ! Or, il suffit de pas grand-chose pour accepter un ami qui n’en est pas vraiment un, publier une photo sans trop réfléchir aux conséquences, discuter avec des connaissances sans trop les connaître, sans même parler de celles et ceux qui vous identifient sur des photos ou qui savent tout de vous grâce aux multiples informations que vous avez communiquées à Facebook le jour de votre inscription. Fort heureusement, rien n’est vraiment irréparable. Ce réseau social a mis au point des outils permettant de gérer son profil, ses publications, supprimer des photos embarrassantes, contrer le piratage d’un compte, créer des groupes de personnes afin de discuter en mode privé, etc. Jusqu’à votre légataire numérique à qui vous aurez donné consigne après votre trépas afin que vos informations ne tombent pas dans le domaine public. Facebook se construit peu à peu au fil des remontées de sa clientèle et innove donc chaque année pour que ses membres bénéficient de multiples outils de protection. Nous vous en présentons quelques-uns dans ce dossier. A vous de les utiliser au mieux. Mais sachez qu’ils ne vous mettront jamais à l’abri du regard perçant de ce puissant réseau social dont le but ultime est de connaître votre vie privée afin de vous proposer toujours plus de publicités ciblées.

Des souvenirs à partager… ou pas !

Parmi les récents outils visant à mieux gérer sa vie et son passé numérique, il en est un révélateur des éléments que l’on poste à un instant t et qui prennent un drôle de coup de vieux quelques années après. Il s’agit des souvenirs que Facebook affiche de temps à autre lorsque vous vous connectez. Vous voici brusquement renvoyé 2 ou 4 ans en arrière avec l’image d’une photo d’un ami, d’une bestiole de compagnie, d’un endroit où vous avez passé un bon moment, etc. Ce souvenir peut faire mal ou vous replonger dans de savoureux moments. Quoiqu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de le partager à nouveau si le coeur vous en dit, ou bien de le supprimer une bonne fois pour toutes.
Précédent Suivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain