Emails : Faites le bon choix pour transmettre de gros fichiers

Note utilisateurs: 0 / 5

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Qu’allez-vous faire pour transférer une pièce jointe de 20 Mo, une vidéo de 500 Mo ou un lot de photos zippées de plusieurs giga ? Il existe des services adaptés à chaque cas, le tout consistant à sélectionner le bon !

Avec la vitesse croissante d’Internet, l’envoi et le partage de fichiers tous azimuts sont en augmentation exponentielle ! Rien que sur Dropbox, plus de 833 000 nouveaux éléments sont déposés chaque minute, de même que 400 nouvelles heures de vidéos ajoutées à YouTube et 200 000 photos envoyées sur Facebook Messenger. Quant aux pièces jointes, elle se comptent en millions. Preuve est donc faite que de plus en plus de gros fichiers circulent chaque seconde sur Internet. La question étant de savoir si les internautes utilisent les bons services pour envoyer une vidéo, des photos compactées, un dossier professionnel PowerPoint ou bien encore un lot de MP3 ? Quant il s’agit uniquement de transférer de manière privée à un proche un ou plusieurs fichiers de différente taille, il est judicieux de se poser la question du service à utiliser. Pour faire simple, il sont de quatre sortes.

Le premier n’est autre que votre boîte mail qui, dans la majorité des cas (excepté Gmail), restreint la taille des pièces jointes à 25 Mo. Tout juste bon à envoyer quelques MP3 ou photos, voire un dossier bureautique un peu volumineux.

Hébergeur de fichiers

Au-delà et c’est la seconde solution, il faudra songer à profiter des services d’hébergeurs spécialisés qui vont télécharger les données à transférer sur leur cloud, puis les envoyer au(x)contact(s) sélectionné(s). Le plus connu se nomme We Transfer mais il ne permet d’envoyer que 2 Go dans sa version gratuite. Mieux vaut se tourner vers Filemail qui se charge de transférer gratuitement jusqu’à 30 Go de données ou bien Smash qui, lui, ne limite pas la taille des transferts. Des outils performants qui informent lorsque le destinataire a réceptionné l’envoi et qui conservent les fichiers 7 jours.

La troisième option n’est autre qu’un cloud puisque chacun en possède un par défaut dès lors qu’il a créé un compte Microsoft ou Google. Il suffit donc de déposer le ou les fichiers à transmettre dans son espace privé puis générer un lien de téléchargement. Cela est d’autant plus pratique que les partages demeurent strictement privés et que la limite de taille ni le nombre de fichiers n’est un problème.

Quatrième solution qui ne s’adresse qu’aux plus férus, l’utilisation d’un outil FTP de type FileZilla. Cela suppose que la personne qui va recevoir les données dispose également d’un client FTP et qu’il vous ait remis ses identifiants (adresse du serveur et codes de connexion). Une fois en place, il suffit de déposer l’élément dans le dossier de réception, un peu comme vous le faites lorsque vous déplacez ou copiez un dossier dans l’Explorateur Windows. Les transferts sont rapides et ne sont pas limités en taille.

Entre ces quatre solutions, reste à savoir pour laquelle vous opterez en fonction du type de fichier à transmettre.

Filemail, encore mieux que WeTransfer

Les hébergeurs de fichiers se comptent sur les doigts de la main mais il en est un qui écrase la concurrence : We Transfer. Et pourtant, ce n’est pas le plus performant du lot. A choisir parmi la concurrence (Filemail TransfertNow, Smash, GrosFichiers, etc.), nous optons pour FileMail qui, dans sa version gratuite, permet d’envoyer un fichier pesant jusqu’à 30 Go. De plus, ce service le conserve 7 jours sur son cloud si bien que le contact dispose d’une semaine pour le télécharger. FileMail vous informe lorsque l’élément a été réceptionné, les transferts s’effectuant via les protocoles FTP ou BitTorrent pour un maximum d’efficacité. Il existe également une version payante offrant notamment une protection par mot de passe. FileMail : https://fr.filemail.com/
PrécédentSuivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain