Créez votre chaîne vidéo sur YouTube

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Savez-vous que vous pouvez régaler famille et amis avec les vidéos que vous réalisez grâce à votre smartphone en créant votre chaîne privée sur YouTube ?C’est à la fois facile, pratique et sécurisé !

Le service des chaînes YouTube offre des outils de pro à l’internaute lambda.

Plutôt que de partager à droite à gauche vos vidéos sur les réseaux sociaux et ne plus savoir par la suite où elles se trouvent, la création gratuite d’une chaîne YouTube permet de toutes les rassembler en un même lieu. Tel un réalisateur, vous allez maîtriser la mise en ligne de chaque film puis utiliser les outils d’amélioration (filtres, effets spéciaux, luminosité, température des couleurs, etc.) et ajouter titres et bulles de texte ainsi qu’une bande son personnalisée, voire des sous-titres. Tout ceci de manière aisée grâce à une interface et des menus usuels. Mais ce n’est pas tout ! YouTube tient à jou rune comptabilité à la virgule près du nombre d’internautes ayant regardé vos vidéos, ceux ayant laissé un commentaire ou s’étant abonné à votre chaîne, ceux encore qui ont attribué des « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Enfin, les modes de partage vous permettent de choisir avec précision qui peut visionner tel ou tel de vos films. Vous devrez juste au préalable créer un compte Google si ce n’est pas déjà fait.

1. Créez un compte et une chaîne

Après avoir créé votre compte Google à l’adresse https://accounts.google.com/signup/, connectez-vous à YouTube et cliquez sur votre avatar en haut à droite puis sur Créer une chaîne. Vous devez entrez le titre de votre chaîne, sélectionner une catégorie, cocher la case d’acceptation du contrat et cliquer sur OK.

2. Mettez une vidéo en ligne

Cliquez sur le bouton Mettre en ligne en haut à droite. Ouvrez l’explorateur de fichiers (touches Windows + E), pointez vers votre dossier vidéo et maintenez le clic enfoncé sur celle à copier vers votre chaîne puis relâchez le clic sur la zone d’importation YouTube. Patientez le temps qu’elle se charge.

Retouchez comme un pro !

YouTube est le couteau suisse de la vidéo ! La preuve, ses nombreux outils d’édition et d’amélioration des films. Accédez à votre chaîne puis lancez votre vidéo. Sous le lecteur se trouvent six icônes peu explicites. Passez le curseur pour afficher l’info-bulle. L’audio par exemple permet d’ajouter un fond sonore parmi une sélection de pistes dans des domaines aussi variés que le hip hop ou le classique. La retouche donne accès aux outils de découpage de la vidéo, filtres et autres effets spéciaux. Quant à la partie Annotations, elle vous permet d’ajouter un commentaire au beau milieu du film.

 

3. Ajoutez titre et commentaire

Durant la phase de transfert, ajoutez titre, commentaire et mots-clé (tags) se rapportant au film pour que les internautes effectuant des recherches associées puissent le trouver facilement. Parfois, YouTube détecte des problèmes de stabilité. Dans ce cas, cliquez sur Oui, effectuer la modification.

4. Publiez et partagez

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Publier en haut à droite. Votre film est désormais sur YouTube en accès libre et gratuit. Pour le faire connaître auprès de vos proches, cliquez sur l’une des icônes d’un réseau social et partagez-le ou copiez le lien et collez-le dans un mail.

5. Optimisez les paramètres de la vidéo

Cliquez sur Revenir au mode Edition et cliquez sur Paramètres avancés. C’est ici que vous pouvez ajouter de nombreux détails comme la date d’enregistrement, le lieu du tournage, autoriser ou non les commentaires, modifier la catégorie, permettre aux internautes d’intégrer votre film dans leur blog, etc.

6. Ajoutez une illustration

Cliquez sur Enregistrer les modifications et sur Ma chaîne à gauche. Joignez un fond d’écran en cliquant sur Ajouter une illustration pour la chaîne. Pointez vers une photo et cliquez sur Ouvrir pour l’importer. Ajoutez une vignette en cliquant sur l’icône Crayon à gauche et Modifier sur Google+.

Gardez un oeil sur votre audience

Les outils d’analyse de l’audience sont au nombre d’une vingtaine. Grâce à eux, vous saurez qui a visionné votre vidéo, quand et où, ce qu’en ont éventuellement pensé les internautes, s’ils l’ont partagée à leur tour, etc. YouTube affiche également des tableaux montrant les films les plus appréciés, l’estimation du nombre de minutes regardées et propose des vidéos explicatives de manière à mieux maîtriser cet outil. Et si vous devenez un blogueur connu et reconnu, vous pourrez fidéliser l’audience et tenter d’en dégager un bénéfice mais dans ce cas, cela demandera plusieurs millions de vues par mois !

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain