Booster l'autonomie d'un laptop

Note utilisateurs: 0 / 5

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Le net regorge de pages promettant de décupler l’autonomie de votre PC portable. Luminosité, résolution, applications dédiées, réglages manuels, Hardware Magazine a tout testé pour isoler le vrai du faux.

Vous êtes dans le train, vous attaquez le dernier épisode de Game of Thrones et là c'est le drame : Windows ne prévoit plus que 25 minutes d'autonomie et pas une prise à l'horizon ! C'est l'heure d'appliquer les nombreux tips que vous avez pu lire sur le Web, mais lesquels fonctionnent vraiment ? On imagine volontiers que diminuer la luminosité de l'écran réduit sa consommation électrique, mais baisser de résolution change-t-il vraiment quelque chose quand on ne joue pas ? Et les applications dédiées à booster l'autonomie, que font-elles ? Car on imagine mal un programme résident supplémentaire réduire la consommation à moins qu'il ne s'occupe lui-même de fermer d'autres applications et modifier les profils de Windows comme vous pourriez le faire manuellement.

Est-ce qu'écouter de la musique sur les haut-parleurs du PC consomme plus qu'au casque ? Désactiver le Wi-Fi change-t-il toujours l'autonomie ? Histoire d'y voir clair, la rédaction a multiplié les benchs pour mettre à l'épreuve toutes les méthodes, préjugées efficaces ou douteuses, afin de constater si elles permettent effectivement un gain d'autonomie, dans quelles proportions et quels sont les éventuels impacts négatifs sur le confort ou la puissance.

Nous comparerons également des logiciels. Windows 10 consomme-t-il moins que Windows 7 ? Edge est-il vraiment plus économe que Chrome ? Quel player vidéo utiliser pour maximiser la durée de visionnage ?

Les multiples tests réalisés par l'équipe des magazines Hardware Magazine et PC Update pourront même influencer votre prochain achat. Un portable avec deux barrettes de RAM consomme- t-il sensiblement plus qu'un autre avec la même quantité de mémoire sur une seule barrette ? Un SSD consomme-t-il vraiment moins qu'un disque dur ?

Et quid de la consommation des CPU ; prenons l'exemple d'un Youtubeur qui encode régulièrement de courtes vidéos sur son laptop. On sait qu'un CPU quad core va réaliser l'encodage plus vite mais que ce même CPU va consommer plus d'énergie quand il est sollicité. Mais ce dernier étant en charge moins longtemps, du coup quel CPU consomme le moins dans ce cas de figure ?

Pour mener à bien les mesures souhaitées tout en représentant un maximum de scénarii, nous avons regroupé cinq PC portables.
Asus nous a prêté trois modèles assez récents, un ultrabook, un laptop gamer avec Nvidia Optimus et un laptop gamer G-Sync (sans Optimus, l'IGP n'est pas utilisé). Nous avons également utilisé un ultrabook HP de 2014 (génération Haswell) et un Lenovo quad core de 2011 (génération Sandy Bridge) pour vérifier si les astuces qui fonctionnent sur un PC neuf sont également valables sur du matériel plus ancien avec des batteries qui ne sont plus neuves.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain