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Faut-il remplacer votre moniteur par une TV ?

Article publié le 4 Juillet 2018
Dernière modification 3 Janvier 2024

Page 5 sur 7: Lag et réactivité

Lag et réactivité

A l'exception de l'insertion d'image, tous les artifices que nous avons cités auparavant demandent un temps de calcul. Celui-ci s'exprime en millisecondes et ne viendra donc pas perturber la synchronisation audio et vidéo de vos films (et quand bien même ce serait le cas avec un ampli, vous pouvez rajouter un retard audio au besoin). Vous visionnerez donc le flux vidéo en retard par rapport à sa génération, mais il sera fluide et synchronisé. Mais pour les jeux, ce sera une autre paire de manches. Tout ceci rajoute un retard à l'affichage qui peut se chiffrer en dizaines de millisecondes. Cumulé aux autres latences, inhérentes au rendu 3D et vous aurez bien rapidement un trop gros décalage entre vos actions et l'image. Imaginez voir un ennemi à gauche. Vous déplacez votre souris dans cette direction, mais l'effet n'est pris en compte que 5 ou 6 images plus tard à cause du retard à l'affichage. Pendant tout ce temps, vous aurez été vulnérable. Et lorsque vous épaulerez enfin pour tirer, l'ennemi aura déjà bougé. Dans les jeux contre l'IA ou les mouvements sont relativement prévisibles (et les cibles assez statiques), ce n'est pas forcément gênant, mais en multijoueur, vous verrez très vite la différence. Vous devrez donc quasiment toujours désactiver toutes ces fonctions pour les jeux aussi.

A cela, il faudra rajouter un input lag de base pas toujours très flatteur. En effet, les TV ne sont pas optimisées pour la réactivité, ce n'est pas un cheval de bataille pour les constructeurs et ils se concentrent donc sur autre chose. Même en désactivant tous les artifices de fluidité, il n'est pas rare de constater un input lag de 50 ms contre 20 à 30 ms pour de nombreux moniteurs. Rajoutons à cela un temps de rémanence plutôt élevée et les compétiteurs ne seront déjà plus intéressés. Cette rémanence assez prononcée s'explique en revanche par l'utilisation massive de dalles VA, dont c'est le point faible, mais qui compensent par un contraste très élevé (entre 3000 et 5000 :1). Voilà qui fera la joie des amateurs de photos et de films.

Définition et distance d'affichage
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