Upgrade ou nouvelle configuration : bien choisir sa RAM

Note utilisateurs: 5 / 5

5 sur 5 (1 votes)
Merci pour votre vote.

Ah la RAM. Ce petit composant qu'on oublie souvent et qui est pourtant responsable d'une bonne partie des plantages. Si vous ne savez pas quoi acheter, suivez le guide !

La mémoire vive sert de tampon entre votre processeur et votre stockage. Une sorte de cache ultime du CPU, ou de stockage ultra rapide en somme, il s'agit vraiment d'un intermédiaire entre les 2 entités. On y stocke les données, initialement présente sur le stockage, mais qui ont été, sont ou seront utilisées par le CPU. De fait, la capacité est très importante.

En 2018, il est d'usage d'opter pour 8 Go. Cela dit, si vous vous contentez de bureautique en ouvrant peu d'onglets sur votre navigateur, vous pouvez économiser un peu en vous contentant de 4 Go. Au-delà de 8 Go, ça peut être utile aussi, mais c'est plus contextuel : vous devrez par exemple cumuler 2 applications lourdes en parallèle (un jeu et un logiciel de production par exemple), et à vrai dire, c'est très rare. Parfois, un unique logiciel peut réclamer 16 Go de mémoire, ou 32, voire même plus encore. Mais si vous êtes client de ce genre d'application, vous savez déjà ce dont vous avez besoin.

 

Si nous parlons par puissance de 2, c'est parce qu'il est d'usage d'utiliser des paires de barrettes de mémoire. C'est aussi la raison pour laquelle les constructeurs proposent beaucoup de kits de 2 barrettes. Une exception existe toutefois : l'ancien socket 1366 et ses 3 canaux de mémoire qui ont donné lieu à des kits 3 barrettes. Mais rien ne vous empêche de composer votre configuration mémoire à la carte. Un module de 4 Go et un autre de 8 pour totaliser 12 Go par exemple. Ou pourquoi pas 4 barrettes de 2 Go si vous souhaitez recycler votre ancienne mémoire. En théorie, ça n'a aucune importance, la quantité est la quantité.

 

Mais plus vous multipliez le nombre de barrettes et plus votre PC pourra avoir du mal à gérer tout ce beau monde. Même chose si vous mélangez le type de puces mémoire. Et si vous ne disposerez jamais d'informations concernant le type de puces, fatalement, plus vous utilisez de barrettes différentes (marque, modèle, spécification), plus vous augmentez les risques de faire cohabiter des puces différentes. Cumulez le tout et vous comprendrez qu'on puisse avoir des instabilités dans le cas de configurations très exotiques. De la même façon, vous n'êtes pas obligé d'acheter un kit de mémoire et pouvez acheter des barrettes à l'unité, mais c'est rarement moins cher, et plutôt plus risqué.

 

Une fois que vous avez arrêté votre capacité, reste à voir la spécification. Celle-ci détermine les performances de votre mémoire. Disons-le tout de suite, ce point est de moins en moins important, mais on conserve tout de même un avantage allant de quelques pourcents à carrément une dizaine de points en optant pour de la mémoire haute performance.

En DDR4, le minimum que vous trouverez fonctionne à 1066 MHz réels (ou DDR4-2133), contre 400 MHz en DDR3 (DDR3-800). C'est vraiment le minimum. Mais vous pouvez ensuite grimper petit à petit et sans rencontrer trop de problèmes jusqu'à DDR3-2000 ou 2133 et DDR4-3000 ou 3200. Mais il faudra tout de même activer le XMP, ou entrer à la main les spécifications dans le BIOS, afin de profiter des performances de la mémoire, sans quoi elle fonctionnera à la vitesse de base de la plateforme (DDR4-2400 pour le socket 1151 par exemple). Vous pouvez aller encore plus loin que les valeurs que nous avons données, mais votre PC risque d'avoir du mal à encaisser : il faudra mettre les mains dans le cambouis, vous n'atteindrez peut-être pas les résultats escomptés et vous aurez payé plus cher pour un kit plus rapide qui s'avérera sous exploité.

 

Si vous avez arrêté la vitesse de votre choix, vous verrez souvent un petit C ou CL suivi d'un chiffre à la suite de la certification de fréquence. Ce symbole détermine le Cas ou Cas Latency, un timing interne régissant la vitesse à laquelle la mémoire traite un certain type d'opération. Plus cette valeur sera basse à fréquence équivalente, meilleure sera la mémoire. DDR4-3000 CL15 sera donc préférable à DDR4-3000 CL16. Si vous comparez 2 kits qui n'ont pas la même fréquence, il y a des façons d'estimer les résultats globaux, mais en règle générale, le bénéfice de la fréquence dépasse celui des  timings. Autrement dit, privilégiez toujours le kit avec la plus haute fréquence.

Notez que vous pourrez retrouver des valeurs supplémentaires après le CL. Par exemple, 15-16-16-35. Ce sont des timings supplémentaires, qui conditionnent d'autres opérations. Ils ont eux aussi un impact sur les performances, et les mêmes règles s'appliquent que pour le CL : plus c'est bas, mieux c'est, mais jamais au détriment du CL ou de la fréquence. DDR4-3000 15-16-16- 35 sera donc plus intéressant que DDR4-2933 15-15-15-35. Le nombre de ces timings pourra varier selon les fiches techniques, mais plus ils sont loin dans la description, moins ils importent.

 

La tension pourra elle aussi représenter un critère, même si nous vous conseillons d'oublier ce point de détail. En effet, on ne retrouve plus que 2 tensions : 1,2 et 1,35v en DDR4, 1,5 et 1,65v en DDR3. Bien entendu, une tension supérieure signifie une consommation plus importante, mais la mémoire ne consomme déjà tellement rien à l'échelle d'un PC que c'est insignifiant. Les kits les plus rapides utilisent tous la tension supérieure (donc 1,35 ou 1,65v) et à vrai dire, ce n'est pas un critère de choix puisque toutes les cartes mères sont capables de la délivrer. Et si ce n'était pas le cas (par exemple pour un laptop), la barrette inclut un mode de fonctionnement par défaut à une tension réduite (donc 1,2 ou 1,5v) quitte à réduire un peu ses performances.

Prenez toutefois garde : si vous pouvez mixer les spécifications à volonté, toutes vos barrettes devront fonctionner à la même vitesse et avec les mêmes réglages. Cela signifie qu'elles se calqueront toutes sur la barrette la moins bonne, sauf si vous décidez d'overclocker cette dernière.

Il est donc préférable d'opter pour des spécifications similaires afin de ne pas gaspiller votre argent dans une mémoire rapide qui ne pourrait pas fonctionner à pleine vitesse.

 

Il faut aussi savoir que les contrôleurs mémoire sont, au minimum, dual channel. Cela signifie qu'ils exploitent 2 barrettes mémoire sur 2 canaux pour doubler la bande passante fournie au CPU. Si vous n'utilisez qu'une seule barrette, ce n'est pas dramatique, mais vous perdrez facilement 10% de performances dans certaines applications (encodage et compression de fichiers). Payer quelques euros de plus pour un kit 2 barrettes (par rapport à une barrette seule de même capacité)n'est donc pas une mauvaise idée.4 barrettes seront aussi un peu plus performantes que 3, mais de façon très contenue cette fois, ne vous compliquez pas trop la tâche. Les plateformes S2066/X299 et TR4/X399utilisent quant à elle 4canaux, et il est donc idéal d'utiliser au moins 4 barrettes.

 

Dernier point de détail : la marque et le modèle. Pour certains, c'est une religion, pour d'autres, c'est une affaire d'opportunisme. D'expérience, nous vous dirons qu'il n'y a aucune différence de performances ou de compatibilité entre les grandes marques (Kingston, Crucial, Corsair, G.Skill). Certaines offriront toutefois des spécifications supérieures à d'autres (cas de Corsair et G.Skill notamment) mais puisque nous vous déconseillons d'opter pour ces produits (sauf si vous êtes un fin connaisseur), ça n'a guère d'importance. Les marques plus confidentielles (Galax, Apacer, Patriot, GelL, ADATA, Teamgroup, Super Talent, Avexir, Klew, etc.) utilisant les mêmes puces que les autres marques, vous ne devriez pas rencontrer de différence de performances, mais les profils ne sont pas toujours aussi bien codés (donc vous devrez peut- être un peu bidouiller le BIOS pour tout faire tourner normalement) et le SAV n'est pas toujours aussi réactif. Mais dans l'ensemble, toutes les marques se valent. Vous pourrez choisir en fonction du prix (selon la capacité et spécification retenue) ou en fonction du look qui vous parle le plus. Nous n'avons pas de produit à vous recommander tellement ils se ressemblent sur le papier.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain