Disques durs et SSD externes

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Un disque externe pour copier des films et des jeux ou tout simplement monter ses vidéos sur laptop : oui, mais lequel ? PC Update vous propose les meilleurs disques durs 3,5" et 2,5" du marché, ainsi que les SSD dont le prix a bien baissé.

A l'heure d'Internet et des clés USB géantes, nous sommes moins nombreux à avoir besoin d'un disque dur externe. Pour autant, quand on récupère des dizaines de gigas de vidéo chez un ami qui n'a pas la fibre ou qu'on souhaite travailler sur de très gros fichiers depuis un ultraportable uniquement équipé d'un SSD 256 Go, ces périphériques de stockage ont encore leur mot à dire. Nous distinguons quatre catégories de disques externes. Les 3,5" et autres cubes à plusieurs disques qui ont vocation à ne pas quitter le bureau trop souvent, ce sont avant tout des extensions de stockage pour les laptops mais avec une connectique USB 3.x voire Thunderbolt qui se révèle plus performante qu'un usage en réseau (surtout Wi-Fi). Viennent ensuite les disques externes 2,5", des modèles très faciles à transporter et autoalimentés par USB. Encore plus compacts, les SSD portables se démocratisent et ils abandonnent peu à peu le format 2,5" au profit du M.2 plus compact. Enfin, une catégorie en voix d'extinction mais qui a encore du sens quand on dispose d'un vieux disque dur (ou SSD) sur une étagère : le boîtier externe vide pour créer son propre stockage portable.

Les critères de choix, outre le tarif et le format, sont la connectique (minimum en USB 3.0), la solidité (certains disques ont une coque renforcée) et parfois la sécurité (cryptage des données), sans oublier la durée de la garantie. Etant donné que les clés USB sont désormais bon marché même en 128 Go, nous nous sommes concentrés sur les références débutant à 256 Go. En ce qui concerne la comparaison des prix, il n'existe pas de dénominateur commun sachant que les 2,5" sont généralement proposés de 1 à 4 To, les 3,5" de 3 à 8 To et les SSD de 500 Go à 2 To.

Précédent Suivant >>

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain