Quelles données sauvegarder ?

Note utilisateurs: 0 / 5

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Il y a quelques jours je vous expliquais qu'il fallait sauvegarder ses données

Je vous ai présenté les logiciels que je vous recommande, et suivant celui que vous choisirez soit les éléments à sauvegarder seront sélectionner, soit vous devrez le faire vous même.

Alors quels sont les éléments à sauvegarder dans ce cas ?

Eléments de réponse dans cet article

Quels fichiers sauvegarder sur un ordinateur Windows ?

En général, les fichiers les plus importants à sauvegarder sont vos documents, photos, musiques, mais il y a d’autres dossiers à ne pas oublier. C’est pourquoi je vais passer en revue ceux qui me paraissent indispensables.

Attention, ceci vaut si vous utilisez la bibliothèque de document et que vous laissez vos fichiers à l’emplacement proposé par défaut.
  • Documents : Il est nécessaire de sauvegarder le dossier Documents dans lequel doit se trouver vos documents Office par exemple. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\documents\)
  • Musique: Si vous écoutez de la musique, et que vous en téléchargez (légalement cela va de soit), alors vous avez sûrement de la musique dans ce dossier. Cela peut être votre gestionnaire de musiques comme Media Player ou iTunes qui vous les télécharge ici. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\music\)
    Remarque: si vous êtes un utilisateur d’iTunes, vous devez vous assurer de sauvegarder tout le dossier “iTunes”, qui est par défaut dans ce répertoire
  • Photos & Vidéos: Attention, on attaque ici un point clé. Nous sommes sans l’ère du numérique, très peu de personnes impriment encore leurs photos, on garde donc tous ces médias sur l’ordinateur. Oublier de sauvegarder les vidéos ou photos de famille peut être un drame… Donc, vérifiez bien le contenu de ce dossier et sauvegardez-le. Ce n’est pas comme les musiques que l’ont peut retélécharger. Par défaut, ils se trouvent dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\pictures\) &  (c:\users\nom_utilisateur\videos\)
  • Bureau : Les utilisateurs oublient souvent de sauvegarder le bureau, il ne devrait pas y avoir de données "sensibles" stockées dessus, mais dans 50% des cas (quand c’est pas 90%), on trouve beaucoup de données, alors il y est nécessaire de sauvegarder ce répertoire. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\desktop\)
  • Les favoris : Encore un répertoire à ne pas oublier, cependant attention au navigateur utilisé, si vous utilisé Internet Explorer, alors vos favoris se trouveront par défaut dans C:\users\nom_utilisateur\Favorites, mais si vous utiliser un autre navigateur, alors les bookmarks ou favoris se trouveront dans le dossier AppData (j’en parle un peu plus bas).
  • Client email : Si vous utilisez une application pour lire vos e-mails (comme Outlook, Thunderbird ou Windows Live Mail), Soyez certains de sauvegarder vos archives mails (si vous en avez). Outlook par exemple, stocke tous vos messages dans un fichier PST. Ces fichiers sont par défaut dans AppData, mais veillez à bien effectuer une recherche sur ce point ou a utiliser le client mail pour retrouver l’emplacement de l’archive.
  • Les paramètres de vos applications : Si vous regardez dans le dossier AppData (attention, c’est un dossier caché, par défaut, il se trouve ici : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\), vous trouverez les répertoires pour chaque application que vous utilisez. Ces paramètres peuvent être utiles pour ne pas avoir à reconfigurer tous vos logiciels. Certains de mes clients par exemple apprécient quand je sauvegarde leurs données Google Earth. Pensez donc à faire un tour dans ce dossier, ou alors si possible profitez-en pour sauvegarder tous le dossier et ensuite restaurer au cas par cas.
  • Vos réseaux WiFi : Il peut être intéressant de sauvegarder vos codes et clés WiFi, pour cela vous pouvez utiliser le très bon WirelessKeyView. (Voir ici comment exporter et importer vos clés WiFi)
  • Les machines virtuelles : Cette fois je parle pour nous, les informaticiens. En effet il est rare que les clients utilisent des machines virtuelles, mais certaines d’entre nous le font. Personnellement j’ai une dizaine de machines virtuelles, il est donc indispensable de sauvegarder le répertoire ou elles sont stockées.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, le plus simple est de sauvegarder entièrement votre répertoire utilisateur. Cela permettra de tout sauvegarder ce que j’ai cité au-dessus.
 

Quels sont les fichiers et dossiers qui n’ont pas besoin d’être sauvegardé ?

Si les fichiers personnels sont très importants, certains fichiers ou dossiers le sont beaucoup moins. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder le contenu des dossiers système comme les répertoires Windows et Programs Files ou Programmes. Le dossier Programmes contient toutes les applications, mais pas les données. Sauvegarder le répertoire d’une application ne vous permettra pas de l’utiliser par la suite, il sera nécessaire de réinstaller l’application avec le média ou l’exécutable. Les données des applications se trouvent généralement dans AppData (voir juste au-dessus).

 

Logiciels simplifiant la sauvegarde manuelle

Fab’s Autobackup

Pour sauvegarder rapidement et ne rien oublier, j’utilise l’application Fab’s Autobackup, elle permet de sauvegarder rapidement tout ce que j’ai cité ci-dessus, ainsi que les dossiers des logiciels de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. 

Cependant cette application n'est pas gratuite mais coûte moins de 10€, ce qui représente bien peu par rapport à vos années de données.

MailStore Home Edition

MailStore vous permet d'archiver et de sauvegarder vos e-mails provenant de comptes POP3 ou IMAP, de logiciels de messagerie tels que Outlook et Outlook Express, Windows Mail et Exchange Server, Thunderbird et SeaMonkey, etc. mais également de messageries webmails (Gmail, Yahoo Mail). Cette application peut s'avérer très utile également lorsque votre boîte de messagerie dispose d'un espace restreint, ou lorsque vous souhaitez conserver vos courriers sans encombrer votre serveur par exemple.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain